Afin de répondre au mieux aux besoins des patients et des prescripteurs, le laboratoire Olivier a mis en place un système d'assurance qualité. Il permet de garantir un suivi optimal à chaque étape de traitement du prélèvement.
L’amélioration continue est au cœur de l'activité de tous les membres du laboratoire.
Dans ce contexte, le laboratoire Olivier a engagé une démarche d'accréditation selon la norme ISO 15189 auprès de l'organisme BELAC.
Nous vous accueillons sans rendez-vous dans l'horaire définit ci-dessous
Pour toutes informations merci de nous contacter au 0476498512
Analyses visant à mettre en évidence les germes pathogènes c'est-à-dire les bactéries ou les levures dont la présence au sein d’un site anatomique peut entraîner une maladie. La mise en culture des échantillons sur des milieux favorisant la croissance de ces germes pathogènes permet de les mettre en évidence et de réaliser, le cas échéant, un antibiogramme pour permettre au médecin de choisir un traitement efficace. Le laboratoire réalise également des screening de parasites ainsi que des spermogrammes.
La chimie analytique (biochimie et électrophorèses) a pour objet le dosage de certains constituants chimiques du sang et des urines, grâce à des analyseurs multiparamétriques rapides, afin de déterminer les altérations fonctionnelles d'organes. Les techniques d'électrophorèse permettent la séparation des protéines, d'enzymes ainsi que de l'hémoglobine.
La cytologie hématologique comprend la numération et formule des éléments figurés du sang ainsi que leur étude au microscope optique dans le cadre du diagnostic et suivi des affections hématologiques.
L'hémostase est le processus physiologique qui permet l'arrêt d'un saignement, son étude comprend l'hémostase de routine et l'étude de la coagulation (bilans pré-opératoires et suivi des traitements anti-coagulants) ainsi que l'hémostase spécialisée (bilans "hémorragiques" et "thrombophiliques).
L'immunohématologie quant à elle, étudie les propriétés antigéniques du sang, des réactions immunologiques liées et des pathologies qui lui sont associées. Les techniques de laboratoire permettent notamment la réalisation des groupes sanguins dans le cadre des bilans pré-opératoires et des transfusions sanguines. Elles interviennent également dans le diagnostic et le suivi des allo-immunisations (transfusionnelles ou fœto-maternelles).
La cytométrie en flux étudie les marqueurs cellulaires dans le cadre des hémopathies malignes et du suivi des patients immunodéprimés.
Les immunoassays : ces techniques, basées sur des réactions immunologiques, permettent la recherche et/ou le dosage de divers paramètres sanguins et urinaires. Il s'agit essentiellement de dosages hormonaux, des marqueurs tumoraux et de marqueurs d'allergies.
La toxicologie permet d'assurer le monitoring thérapeutique (c'est-à-dire le suivi de certains traitements médicamenteux), le dépistage de risques professionnels encourus par certains travailleurs par l'exposition à certains toxiques (ex : plomb, solvants), ainsi que le dosage des vitamines et oligo-éléments dans le cadre de bilans nutritionnels.
La virologie-sérologie permet le dépistage d'infections bactériennes, virales ou parasitaires, soit par la recherche des anticorps, soit par la mise en évidence directe des antigènes des agents infectieux (recherche d'antigènes spécifiques).
Tous droits réservés | Espace Santé Hupez - Bouillon